Guide de l’achat d’une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière

achat de bien immobilier
Pourquoi faire appel à un agent immobilier ?
septembre 8, 2023
Agence immobilière à Nice
Pourquoi aller dans une agence immobilière à Nice ?
octobre 10, 2023

Guide de l’achat d’une maison par l’intermédiaire d’une agence immobilière

achat immobilier

achat immobilier

L’achat d’une maison comporte de nombreux pièges et peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi de nombreuses personnes demandent conseil à un agent immobilier.

Pourquoi acheter une maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier ?

Grâce à la prolifération des entreprises franchisées, les agents immobiliers sont aujourd’hui largement répandus dans tout le pays. Le rôle de l’agent immobilier est de fournir une assistance, que ce soit pour la recherche d’un bien immobilier ou pour toutes les étapes de l’achat (de la planification préliminaire à la signature de l’acte). Malheureusement, tous les agents n’utilisent pas les bonnes méthodes pour conclure un maximum de transactions.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est essentiel de choisir un professionnel sérieux et qualifié à l’image de l’agence immo à Monaco « House & Co », située au 15, boulevard Princesse Charlotte, 98000 Monaco. Il s’agit notamment d’un spécialiste de l’immobilier de luxe dans la Principauté. Proposant des conseils d’experts et un service sur mesure, l’expert immobilier saura garantir la réussite de votre projet immobilier. Il connaît parfaitement tous les quartiers de Monaco, ce qui lui permet d’orienter chaque client vers le bien en adéquation avec ses exigences et son budget.

Comment choisir un agent immobilier ?

Pour choisir un agent immobilier, il faut d’abord s’assurer que la personne à qui l’on confie le travail est un agent inscrit à la Chambre de commerce, et qu’il est inscrit dans la section appropriée du registre des sociétés. Si ce n’est pas le cas, l’intermédiaire ne percevra aucune commission. Pour vérifier cela, l’agent peut demander un certificat d’enregistrement directement à l’agent, ou faire une recherche à la Chambre de commerce. Tous les documents doivent être préparés à l’aide des formulaires fournis par la Chambre de commerce et insister pour que l’agent les contresigne. Ces formulaires doivent contenir les informations suivantes :

  • Les données d’enregistrement du conciliateur, de la société de conciliation ou de son représentant légal ;
  • Les détails du contrat (par exemple pour distinguer s’il s’agit d’une offre d’achat ou d’une vente préliminaire) ;
  • Une liste de toutes les parties.

Toutefois, pour savoir si vous avez vraiment choisi un bon agent, prêtez attention aux biens qu’il vous présente. Un bon agent ne vous présentera que des biens qui vous conviennent. Un bon vendeur, quant à lui, s’efforcera de faire correspondre n’importe quel bien à un acheteur potentiel afin de conclure la transaction.

Quelles informations demander à un agent immobilier ?

L’agent immobilier doit fournir des informations précises et détaillées sur l’état du bien, notamment sur les points suivants :

  • La conformité avec les règles de construction et d’urbanisme ;
  • L’existence ou non de privilèges sur le bien immobilier ;
  • L’existence de servitudes, d’hypothèques ou de saisies, ainsi que l’existence d’éventuels désordres de construction ;
  • Si tous les copropriétaires du bien ont donné leur accord à la vente ;
  • Droit de préemption ou droit de rachat ;
  • Le non-paiement des frais de copropriété.

Il convient de rappeler que si un agent omet l’une de ces informations ou fournit de fausses informations, il engage sa responsabilité civile. Dans le cas d’un tel comportement, l’agent doit payer des dommages et intérêts et peut être de condamné à une amende par la Chambre commerce.

Étape de l’achat d’une maison via une agence immobilière

Après avoir donné mandat à un agent immobilier, celui-ci a pour mission de vous présenter tous les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes. Si aucune des propositions de l’agent ne correspond à vos attentes, vous pouvez toujours lui laisser le soin de vous contacter lorsqu’il aura trouvé un bien qui vous convient. Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous intéresse, le processus de négociation se déroule comme suit :

  • Signature d’une offre d’achat ;
  • Signature d’un compromis de vente ;
  • Signature de l’acte de vente proprement dit.

Une fois le bien trouvé, chacun de ces documents peut être utile, même s’il ne s’agit pas d’étapes obligatoires. Le contrat pouvant être conclu directement par la création d’un acte chez un notaire.