Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

appartement en bord de mer
Un appartement en bord de mer, un bon investissement ?
mars 5, 2024
urgence dépannage plomberie à Bobigny
Quels sont les signes les plus courants d’un chauffe-eau défectueux et comment y remédier ?
mai 10, 2024

Quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

gestion locative

gestion locative

Avant d’engager une société de gestion immobilière, qu’attendez-vous d’elle ? Ou s’agit-il simplement d’un poste de dépense ? Pour répondre à ces questions, vous devez d’abord comprendre le rôle, les tâches et les responsabilités d’une société de gestion immobilière. C’est important de noter que tous les gestionnaires immobiliers n’ont pas le même nombre de responsabilités. Certains font plus de travail, d’autres moins. C’est à vous de trouver un administrateur de biens qui réponde à tous vos besoins. Voici une brève description de 14 des principales tâches et responsabilités d’un administrateur de biens :

Déterminer le prix de location

Le prix de location idéal doit être non seulement abordable pour le locataire, mais aussi avantageux pour le propriétaire. Les bons administrateurs de biens le savent. C’est pourquoi ils sont chargés de déterminer le prix de location. Pour cela, ils utilisent les données du marché immobilier, la valeur moyenne des environs, l’emplacement et les meilleurs services et caractéristiques du bien pour déterminer le meilleur prix de location pour l’immeuble de placement.

C’est particulièrement intéressant dans le cadre d’une conciergerie en Martinique où il n’est pas facile de fixer le prix de la location du bien si le propriétaire n’habite pas sur place. Pourtant, grâce à sa connaissance du marché locatif dans l’île, un professionnel comme Hostenga peut parfaitement fixer un tarif précis en tenant compte de différents paramètres. Il peut également faire une estimation de vos revenus et de vous proposer un interlocuteur dédié dans chaque grande ville de la Martinique. Pour recueillir un maximum d’informations à ce sujet, il suffit d’appeler au + 33 9 79 99 83 43.

Préparer l’inoccupation

Tout investisseur ou gestionnaire immobilier sait que l’inoccupation d’un bien est néfaste pour les affaires. Il incombe donc au gestionnaire de nettoyer, de réparer et d’entretenir les logements vacants de l’immeuble. En outre, il peut donner des idées sur la manière de rénover les logements vacants. De cette manière, le logement vacant devient plus attrayant et mérite d’être loué à des locataires potentiels.

Faire de la publicité pour les logements vacants

Le marketing est l’une des principales tâches des gestionnaires immobiliers. Leur expérience et leurs connaissances leur permettent de savoir quand, où et comment annoncer les logements vacants. Ils le font afin d’attirer le plus grand nombre possible de clients potentiels. De cette manière, c’est plus facile de pourvoir tous les postes vacants de votre propriété avec le locataire idéal.

Sélectionner et approuver les locataires

Une autre tâche de l’administrateur de biens consiste à sélectionner tous les locataires potentiels. Grâce à une main-d’œuvre suffisante, c’est facile de trouver le locataire idéal pour un logement vacant. Néanmoins, un bon gestionnaire immobilier procède à une vérification approfondie avant d’approuver une candidature. En outre, il connaît la législation en matière de location et peut éliminer les locataires inéligibles.

Le processus de sélection aboutit souvent à des locataires qui :

  • Ne manquent pas de payer le loyer à temps
  • Ont le sens des responsabilités
  • Prennent bien soin du logement
  • Ne causent pas de problèmes
  • Sont relativement bien organisés
  • Et, surtout, ont l’intention de rester longtemps dans le logement.

Opréparer et exécuter le contrat de location

L’administrateur de biens fixe les conditions du bail qui protègent les intérêts du bien et du propriétaire. En bref, le contrat de location doit couvrir tous les aspects, y compris les dépôts de garantie, les retards de paiement et les conséquences du non-respect du contrat.

Traiter les plaintes et les problèmes des locataires

Si un locataire est en conflit avec un autre locataire, il incombe au gestionnaire de jouer le rôle de médiateur et de résoudre ces problèmes. Il se charge également de résoudre les plaintes concernant le bien et de répondre aux besoins des locataires. En règle générale, son principal objectif est de satisfaire les locataires et de s’occuper d’eux.

Collecte des loyers et apurement

Il va sans dire que les gestionnaires immobiliers sont des experts en matière de recouvrement des loyers. Il leur incombe également de veiller au recouvrement des arriérés. Comme les gestionnaires immobiliers fixent souvent les prix des loyers, il leur incombe aussi d’ajuster les loyers. L’augmentation ou la diminution des loyers dépend des conditions du marché et d’autres facteurs à ce moment-là.

Entretien et réparation du bien immobilier

Les gestionnaires immobiliers sont chargés de maintenir les biens immobiliers en bon état, habitables, présentables et fonctionnels. Par conséquent, ils sont tenus d’effectuer des réparations en cas de bris, de dommages ou de déchirures dans le bien. Il en va de même pour les activités d’entretien préventif telles que le nettoyage, la peinture et l’inspection des canalisations. L’opérateur peut effectuer ces tâches en faisant appel à son propre personnel de service ou en engageant des prestataires de services locaux.

Traitement des déménagements et gestion de l’occupation

Si nécessaire, le gestionnaire sera chargé d’expulser les locataires difficiles. En effet, il sait parfaitement ce qu’il faut faire et comment le faire en toute légalité. En outre, lorsqu’un locataire déménage, le gestionnaire doit inspecter le logement. Il s’agit de vérifier que tout va bien et qu’il n’y a pas de dégâts dans le logement. S’il n’y a pas de problème, le gestionnaire procède au déménagement et restitue le dépôt de garantie. S’il y a des dégâts, une partie de la caution est remboursée. Le logement est ensuite nettoyé et préparé pour le nouveau locataire.