Agence immobilière à Nice
Pourquoi aller dans une agence immobilière à Nice ?
octobre 10, 2023

Comment se lancer dans l’immobilier locatif ?

immobilier locatif

immobilier locatif

Il n’est pas rare qu’une personne ait une somme à investir et décide d’acheter un bien pour le louer. L’opération semble « judicieuse » pour une personne qui veut faire un bon investissement, en diversifiant le risque, car il y a trois facteurs favorables : la baisse des prix des logements, la hausse des loyers et les taux hypothécaires à un niveau historiquement bas. Le marché immobilier se caractérise donc par une certaine stabilité et les loyers et la demande de logements locatifs sont en hausse. Pour comprendre l’attrait des investissements immobiliers et pour bien se lancer dans l’investissement locatif, il faut examiner certains détails.

Hausse des loyers

L’achat d’un immeuble de rapport est aujourd’hui une opération viable, car les loyers dans les grandes villes augmentent rapidement. En effet, la demande est souvent supérieure à l’offre : la mobilité des actifs s’accroît, les jeunes n’ont souvent pas la possibilité d’obtenir un prêt immobilier et une bonne partie de ceux qui pourraient acheter un logement ne jugent pas utile d’immobiliser leurs économies dans une maison. En outre, dans les zones touristiques ou universitaires, l’offre de logements à long terme est plutôt faible, car les gens préfèrent les locations à court terme. Toutes les conditions sont donc réunies pour se lancer dans l’immobilier locatif.

Rendement selon les types de biens immobiliers

Outre le marché du logement, il est intéressant de connaître le rendement locatif d’autres types de biens. Le secteur le plus rentable est celui de l’immobilier commercial ainsi que les bureaux. Mais quel est le secteur dans lequel il est le moins rentable d’investir ? Il s’agit du secteur des garages dans certaines villes. Bien évidemment, le rendement peut changer selon la localisation du bien ainsi que la présence ou non d’un dispositif de défiscalisation.

Est-il intéressant de louer un bien immobilier ?

La décision d’investir dans l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location ne doit donc pas être prise à la légère. Il est important d’évaluer soigneusement la zone dans laquelle se trouve le bien à louer et le type de bien immobilier à acheter, afin de déterminer si la location en vaut la peine.

Il est certain que les rendements sont plus élevés lorsqu’il est possible d’obtenir des prix d’achat favorables. L’environnement actuel des prix favorise certainement l’investissement, car les prix de l’immobilier restent stables, avec des prix réduits par rapport aux valeurs d’avant la crise.

Comme lors d’un achat immobilier qui va servir de résidence principale, il est fortement recommandé d’être accompagné par un professionnel au moment de se lancer dans l’investissement locatif. En effet, avec l’aide d’un agent qualifié, vous pourrez obtenir un prêt avec un taux intéressant, un bien immobilier extrêmement rentable ainsi qu’une réduction fiscale sur plusieurs années. Si tout cela vous intéresse, on vous conseille de jeter un œil sur gridky.com.

Découvrez plusieurs conseils dans la vidéo ci-dessous pour réussir votre investissement locatif :