Quel est le rôle d’une société de gestion locative ?

agence immobilière
4 incontournables raisons de faire appel à une agence immobilière
mars 22, 2023
Promoteur d'immobilier d'entreprise
Pourquoi contacter un promoteur d’immobilier d’entreprise à Grenoble ?
avril 11, 2023

Quel est le rôle d’une société de gestion locative ?

gestion locative

gestion locative

Les propriétaires qui décident de transformer leur bien en location de vacances ou temporaire font généralement appel à une société qui se charge de toute la gestion dans ce cas, à la fois pour s’assurer qu’ils sont traités avec le plus grand professionnalisme, comme l’exige la loi, et pour se décharger de cette activité par souci de commodité. Ces sociétés ou agences servent donc d’intermédiaires entre le propriétaire et le bailleur et s’occupent également de la gestion des dossiers.

Responsabilités des agences de location

Les responsabilités d’une agence de location ou d’une agence de gestion immobilière comme Gestion Cassini sont généralement les suivantes :
• Promouvoir le bien ;
• Servir d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire ;
• Trouver un acheteur ou un locataire prêt à payer un prix convenu pour l’appartement ;
• Obtenir des informations fiables sur le prêteur ou le vendeur de l’appartement, confirmer les détails fournis et la viabilité de la location ou de l’achat par l’acheteur.

Le fonctionnement d’une société de gestion locative ?

Contrat entre le client et l’agence

La première étape consiste en un contrat entre le client et l’agence, dans lequel les services à fournir, les prix et les conditions sont convenus. À ce stade également, le client signe un contrat de courtage autorisant l’intermédiaire à gérer son bien dans les conditions convenues par les deux parties. Ce contrat de courtage est en fait un contrat par lequel une partie s’engage à faciliter la conclusion d’un contrat spécifique entre l’autre partie et un tiers désigné, en échange d’une rémunération. Pour la mettre en pratique, l’intermédiaire et le client doivent bien entendu signer un contrat ou un bon de commande, dans lequel les obligations des parties et, dans certains cas, la rémunération de l’agent immobilier sont clairement stipulées. Cela signifie qu’ils sont tenus de fournir des informations transparentes sur l’avancement de la vente du bien immobilier ainsi que des informations sur l’emprunteur et l’acheteur. À cet égard, il est très important d’éviter les malentendus qui pourraient conduire à des litiges devant les tribunaux.

Restrictions imposées aux agences

Il est également important de connaître les restrictions imposées à ces entreprises. Par exemple, elles ne peuvent pas facturer des services supplémentaires au-delà du prix de l’appartement, des financements, des reports, des frais supplémentaires, des indemnités ou des pénalités qui ne figurent pas dans le contrat original signé par l’acheteur. C’est pourquoi il est très important que les clients connaissent les fonctions de la société et leurs droits.

Perte des dépôts et des acomptes

Un autre souci auquel les vendeurs et les acheteurs sont confrontés lorsqu’ils négocient avec des sociétés immobilières concerne le dépôt ou l’acompte que les parties intéressées versent lorsqu’elles négocient avec une société immobilière. Souvent, les deux parties sont invitées à donner un acompte et à payer une commission sans savoir si un accord sera finalement conclu entre elles. En d’autres termes, il s’agit d’une des tactiques utilisées par les agents pour leur propre confort, et il convient de s’en méfier.

Évaluation gratuite

Une autre astuce consiste à proposer une évaluation si vous souhaitez connaître le prix du marché. Le problème se pose lorsque vous signez cette évaluation, qui peut inclure en petits caractères une commission pour la vente. Il est donc important d’insister sur ce point lorsque vous les contactez pour obtenir une évaluation gratuite. Si vous n’avez pas droit à l’évaluation demandée, vous devez le savoir à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises lors du paiement de la commission au vendeur.