Promoteur d'immobilier d'entreprise
Pourquoi contacter un promoteur d’immobilier d’entreprise à Grenoble ?
avril 11, 2023
Matériels et accessoires de piscine
Où trouver des matériels et accessoires de piscine ?
mai 23, 2023

Le réméré : la vente temporaire de son bien

vente temporaire de son bien

vente temporaire de son bien

Face aux difficultés de la vie, les Français qui ont des problèmes financiers sont de plus en plus nombreux. Il arrive même qu’ils se trouvent en situation de surendettement et soient fichés à la Banque de France. De ce fait, ils ne peuvent plus emprunter auprès des banques pour apurer leur situation. S’ils sont propriétaires d’un bien immobilier, ils peuvent recourir à la vente à réméré qui fait partie des dispositifs de vente avec faculté de rachat.

Quel est le principe de cette vente ?

La vente à réméré est régie par le Code civil et appartient à la catégorie des ventes avec faculté de rachat. Il s’agit donc d’un dispositif qui permet à un propriétaire de procéder à la vente temporaire de son bien et de le racheter ultérieurement. Il cède donc la propriété de son logement à un investisseur, tout en se gardant la possibilité de la racheter dans un délai de 24 mois au maximum.

Sur le plan juridique, la vente à réméré est considérée comme une vraie vente, dans la mesure où la propriété du bien va passer entre les mains d’un tiers. Cependant, le vendeur a le droit d’occuper le logement pendant la durée du contrat. Pour cela, il devra payer au propriétaire une indemnité d’occupation dont le montant est stipulé dans le contrat de vente. Ce document mentionne également qu’il pourra racheter à ce dernier le bien à prix qui est déterminé à l’avance. Quand le contrat va arriver à son terme, il peut choisir de racheter le bien ou de le mettre en vente de manière définitive.

Avantages et inconvénients de la vente à réméré

Le principal avantage de la vente à réméré est que le propriétaire peut recevoir une somme importante sans qu’il ne soit obligé de souscrire un crédit bancaire. D’ailleurs, il ne peut généralement pas solliciter un emprunt, étant donné qu’il est fiché à la Banque de France ! C’est notamment le cas des personnes endettées ou qui sont en manque de solvabilité. Or, elles ont besoin de refaire leur santé financière et effacer leur dette afin de rétablir leur situation.

Grâce à la vente temporaire de leur bien, ces individus vont obtenir des liquidités avec lesquelles ils pourront s’acquitter de leurs dettes et retrouver une bonne santé financière. De plus, ils peuvent occuper le logement, même s’ils l’ont déjà vendu à une tierce personne. Sans oublier qu’ils vont pouvoir racheter le bien ultérieurement, puisqu’ils peuvent de nouveau emprunter auprès des banques. Mais ils ont aussi la possibilité de ne pas lever l’option d’achat, et donc laisser leur bien entre les mains de l’acquéreur.

En ce qui concerne les inconvénients de cette forme de vente avec faculté de rachat, il faut notamment souligner que le vendeur doit supporter un coût final important. Par ailleurs, s’il n’a pas les moyens de racheter son bien, il risque donc de le perdre de manière définitive. Ce qui signifie que l’opération peut entraîner une perte de patrimoine si on ne fait pas attention. Pour éviter une telle situation, le vendeur doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres, en particulier :

  • Son budget,
  • Sa capacité à payer une indemnité mensuelle.