L’achat d’un garage en vaut-il la peine ? Tous les avantages et les inconvénients

emballage objet fragile
Conseils pour emballer les articles fragiles lors de votre prochain déménagement
juillet 8, 2024
rénovation piscine
Les raisons pour lesquelles le polyester est le meilleur revêtement pour une piscine
juillet 10, 2024

L’achat d’un garage en vaut-il la peine ? Tous les avantages et les inconvénients

mon garage en ville

Le garage est-il encore un investissement pour les acheteurs d’aujourd’hui ? Cette question n’a pas de réponse unique. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte : les habitudes de vie, l’utilisation de la voiture, la facilité à trouver un parking à proximité, etc. Dans les grandes villes, un garage peut être un bon investissement, notamment à proximité des centres-villes où le stationnement est plus compliqué, ou dans le cas de zones résidentielles densément peuplées. Lorsqu’on l’achète en tant qu’espace attenant à sa maison, la réflexion est plus simple, car le garage peut être utilisé non seulement comme abri pour la voiture, mais aussi comme espace de stockage supplémentaire, voire comme atelier créatif.

Est-il encore utile d’acheter un garage indépendant de sa maison ?

Il peut être pratique d’acheter un garage à proximité de son habitation lorsque, par exemple, on a besoin de protéger sa voiture de la grêle ou d’autres intempéries. Les contextes urbains, en particulier ceux des grandes villes, sont plus exposés aux problèmes de petite délinquance et de vandalisme. Si vous vivez dans des contextes « potentiellement risqués », vous devez obtenir un abri pour votre voiture.

Mais la recherche d’un garage libre dans les grandes améliorations s’avère souvent difficile. En effet, l’offre n’arrive généralement pas à satisfaire la demande. C’est pourquoi on recommande de demander l’aide d’un professionnel comme Mon Garage en Ville. Il s’agit d’un portail spécialisé qui présente les offres les plus récentes en matière de garage. Vous pouvez également vous inscrire afin de recevoir une alerte e-mail chaque fois qu’une offre répondant à vos exigences est publiée.

Mobilité et autopartage : l’évolution de notre société

Nous vivons à l’ère de la durabilité : de nombreuses villes se sont dotées de services de partage de voitures et de vélos pour offrir des solutions de mobilité durable. Mais l’approche de l’achat d’une voiture a également changé : plusieurs entreprises proposent des contrats de leasing et des formules de location assorties d’une assurance, qui rendent l’achat d’un garage moins nécessaire. Un autre aspect à souligner est l’émergence de maxi parkings à proximité des centres à forte densité de population, qui offrent la possibilité de louer un espace de stationnement, peut-être à des conditions plus favorables que l’achat ou la location d’un garage à usage exclusif.

Un autre aspect doit également être pris en compte, celui des modes de vie, qui amènent souvent les personnes à déménager pour des raisons professionnelles plus fréquemment que par le passé. De sorte que la location d’une solution de logement est également préférée à l’achat, au moins jusqu’à ce que la situation de l’emploi se stabilise. Il faut aussi dire que, très souvent, les boîtes sont mises sur le marché à des prix trop élevés pour être attractifs. En général, là où les prix de vente sont élevés, les loyers sont plus abordables, et inversement.

Quand acheter un garage ?

Nous recommandons d’acheter un garage quand :

  • Ce dernier est inclus dans le prix de vente d’une maison ;
  • La région manque de places de parking extérieures et de garages ;
  • On vit dans des zones densément peuplées où les places de stationnement sont rares ;
  • On est loin ou mal relié aux lieux d’intérêt par les transports publics ;
  • On habite dans un endroit où le climat est rude et où les orages de grêle sont fréquents ;
  • Vous vivez dans une zone où le vol ou le vandalisme peuvent être plus fréquents ;
  • Vous souhaitez faire un investissement ;
  • Ou si vous souhaitez ajouter un espace supplémentaire à votre habitation pour en faire un débarras ou un atelier de création.

Si vous répondez à une ou plusieurs de ces conditions, vous pouvez déjà contacter Mon Garage en Ville au Palais Victoria, 2 Rue Maréchal Joffre, 06000 Nice.